• envie-jalousie et emulation-compétition

    Ce qui suit est un essai sur les sentiments qui m'animent. Je ne prétends pas les présenter sans imperfection. Je vous invite à perfectionner ce petit texte.

    après tout, .....:

    C'est juste un regard que je vous propose aujourd'hui: .....le mien!!

    Dans la vie, où que l'on soit, on est toujours surplombé par une montagne plus haute que celle sur laquelle on se trouve. Croyez le contraire et vous vous préparez une chute douloureuse.

    Voir quelqu'un qui fait mieux que moi me donne envie:

    -envie de me dépasser: autrement dit de faire mieux que ce que j'ai fait jusque là. Et non pas de faire mieux que lui/elle.

    Pour moi c'est ça l'émulation.

    -C'est l'exemple des meilleurs que soi qui donne envie de se comparer....à SOI MEME!!!

     

    J'oppose toujours çà à la jalousie et à la compétition.

    Car-pour moi-être jaloux, c'est ne pas admettre qu'autrui puisse faire/être mieux que soi. On ne cherche plus à se dépasser, mais à rabaisser l'autre. Concourrir devient alors la quête du dépassement de l'autre, ce qui est -à mes yeux-absurde et dangereux.

    • absurde: car étant chacun un exemplaire unique, toute competition est vaine: nous sommes par naissance inégaux.
    • dangereux: pour la même raison (exmplaire unique) ce que fait l'un avec aisance peut être un danger pour un autre.

     

    Vous aurez donc compris que:

    1. j'admire, je recherche et je respecte les meilleurs que moi. Il y en a et il y en aura toujours, partout, tout le temps.
    2. leurs qualités me donne envie de me perfectionner, de m'améliorer.
    3. en les imitant, je m'instruit, je progresse et alors je peux me comparer à ce que j'ai été
    4. et que je les égale ou les dépasse ou pas, peu importe, c'est de MA progression dont je peux tirer une satisfaction que RIEN ni personne ne peux me donner.

     

    à méditer!!!

     

    JP

     

    « Energie où es-tu?Stockwhips pour Sophie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :