• Fall, whitehide, redhide, latigo, etc....

    Fall, whitehide, redhide, latigo, etc....

     

    On m'a demandé récemment ce qu'était le whitehide, et , j'ai complèté, d'une manière générale par "d'où venait le cuir des falls et comment prépare-t-on un bon fall:

    ci dessous la copie de ma réponse et son développement:

    mes sources viennent de ma propre expérience, des mes longues conversation avec Whipmaker Franco Zoccali, ainsi que par l'étude du livre de Ron Edwards (how to make whips) , et celui de David Morgan (Whips and whipmaking)

    e whitehide est un cuir de vache, bien épais, tanné à l'alun, de couleur blanche. Il se présente sous la forme d'une grande et large peau épaisse et très très sèche.
    Les whipmakers d'Australie ont l'habitude d'en découper de larges bandes qu'ils laissent "mijoter" dans une de leur "soupe" faîte à base de graisse de mouton, cire d'abeille, huile de pieds de boeufs, savon, etc..... (chacun a sa propre recette, et j'ai la mienne héhéhé). L'objectif est d'obtenir un cuir plus tendre et souple accessible à une découpe "en finesse". Je me souvient qu'il y a quelques années j'avais vu Louie  Foxx (un très talentueux whipmaker Américain) dans une vidéo où il découpait son whitehide "à sec". J'ai pris son habitude. Mais une fois découpé, je le fais "mijoter" avant de le tailler (le fall). Mais la découpe reste tellement laborieuse, qu'il est probable que je prenne la technique des Australiens à plus ou moins long terme.
     
    Pour en revenir au cuir, le whitehide se distingue très clairement du redhide, qui est passé par des bains de tannage dans lesquel des huiles végétales ont été adjointes. La peau de redhide est donc particulièrement souple et grasse, et est un vrai régal pour préparer des falls avec plus d'aisance. Malheureusement, les seuls "authentiques" peaux de redhide que j'ai trouvées je les avais importés d'Australie, et je n'en ai pas trouvé de similaire en France. Je continue de chercher toutefois.
     
    On oppose souvent le redhide au whitehide en prétextant que le premier est plus fragile que le second. Dans mon expérience, c'est absolument faux. Ce qui détermine la solidité d'un fall, c'est la partie de la bête dans laquelle il a été découpé. Ainsi, un fall découpé en plein dos dans du redhide sera plus solide et durable qu'un même fall découpé dans le ventre d'un whitehide. Et viceversa.
    Aucun whipmaker-à mon avis-ne vous dira qu'il a découpé ses falls plutôt dans le dos, ou plutôt dans le ventre. Non pas par malice. Mais simplement parcequ'ils découpent toujours leurs falls en plein dos, jusqu'à la limite avec le ventre. Tout ce qui est du "belly" (le ventre) part à la poubelle. Alors, oui, un fall n'est jamais égal à un autre en qualité, car on a affaire à une peau d'un animal: il y a des zones de cicatrices, des zones d'ancien urticaire, ou d'eczéma, qui ont pû fragilisé la peau par endroit. Mais ça on le sait, et on fait avec, en selectionnant la peau au mieux, et en évitant (donc en découpant) les zones faibles.
     
    DOCWHIP
    « une troupe et une école de cirque dans la régionLe repos du Whipmaker »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :