• pénurie de médecins.......ou croissance des maladies chroniques?

    C'est à voir.....

    Regardez autour de vous, chers Collègues, et dites moi si vous ne voyez pas se multiplier les TMS au travail ou les "mal-être" au travail (harcèlement sous toutes ses formes)?

    Jadis, mon grand père, lorsqu'il échappa au massacre en Arménie, et qu'il trouva en France une terre d'asile, trouva également un poste à l'Usine.

    Il partait au travail en vélo, la joie dans le coeur. Les copains du boulot étaient solidaires. L'ambiance respirait la joie....de SURVIVRE!

    Au cours de mes innombrables consultations chez les retraités mineurs, j'ai trouvé les mêmes témoignages. Oh, certes, des petits "chefs" les enquiquinaient bien parfois, mais c'était totalement insuffisant pour les dégoûter du travail.

    J'ai vu mon grand père à sa retraite. Parfois il portait une écharpe de soie qu'il enroulait autour de son coude. Il l'exposait à la fenêtre les jours de soleil. Il racontait qu'il avait "hérité" de cette douleur à l'usine, à force d'un travail répétitif. Avec le recul et mes connaissances aujourd'hui, j'en conclue qu'il souffrait d'une forme d' épicondylite plus ou moins chronique.

    Je n'ai jamais osé demandé pourquoi il lui manquait une phalange à un doigt. Sa fille (ma mère) m'appris qu'il avait perdu sa phalange à l'usine.

    Aujourd'hui, il me reste des photos des copains de travail de mon grand père. Et, comme je vous l'ai dit, la mémoire de tous ces patients retraités mineurs, qui décrivent leur travail comme très difficile, certes, mais dont l'ambiance était avant tout fraternelle. 

    Tout ceci non pour faire l'apologie du travail en usine ou au fond de la mine. Pas plus que de suggèrer q'une époque est "meilleure" qu'une autre. 

    Simplement pour comparer.

    J'ai reconnu le TMS et l'accident de travail de mon grand père dans son histoire, et vous autres collègues l'aurez reconnu aussi. Qu'y a t il de différent aujourd'hui? les TMS et les accidents du travail se poursuivent non?

    Mais aujourd'hui , pourquoi un tel mal être au boulot, qui ne cesse d'augmenter en fréquence et en perversion? pourquoi le harcèlement, pourquoi les luttes et querelles intestines, auxquelles de moins en moins de personnes sont "taillées pour"?

    Je vous invite à la reflexion........

     

    J'aurai pû aussi vous parler des maladies chroniques en hausse également: diabète, hypertension artérielle, obésité, dyslipidèmie, cancer.

    Les trois premières, sauf lorsqu'elles sont de cause organique pure, s'équilibrent et finissent par guérir grace à une alimentation saine et une activité physique adaptée. Je l'ai vu maintes fois. Mais cela nécessite l'implication du malade.

    Pourquoi tant de personnes souffrant de ces troubles ne s'impliquent pas dans leur hygiène de vie? 

    Le confort des médicaments "miracles"? la gratuité des soins (et des médicaments)? l'invitation(ou devrai je dire l'incitation) chronique, mais subtile et perverse,  à la débauche physique ou psychologique par la société?.......

    Je ne prétends pas avoir les réponses à tout,loin de là, j'apprends tous les jours. Mais je connais mon boulot et j'ai des yeux pour voir et constater:

    les maladies chroniques sont en hausse constante. En regard de cette hausse il y a pénurie de médecins. Et il y a un manque de médecins CREDIBLES pour accompagner les malades vers la santé à nouveau. Car ceux d'aujourd'hui (dont je fais partie) n'ont d'autres choix (imposé par le système pervers actuel) que d'accompagner les malades dans leur maladie.

    Ce qui est déjà pas mal........

     

    Docwhip

     

     

     

     

    « Chaud, mais chaud, mais bon!!Vendeurs de fumées..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :