• Que la Farce soit avec toi.......

    Voilà, alors je suis allé voir le dernier Opus de la -désormais tristement célèbre- saga star wars.....

     

    Si vous ne l'avez pas encore vu, ne lisez pas ce qui suit, je ne souhaiterai pas influencer votre regard.

     

    Pour moi, Star wars est lié à Indiana Jones, alors j'en profite ici pour y aller de mon commentaire.

     

    Globalement, j'ai été franchement déçu, déjà que le premier "the force awakens" ne m'avait pas franchement convaincu et que la deuxième trilogie n'est passée qu'à moitié, mais alors le huitième épisode, là,.............on a touché le fond!

     

    Je vais tâcher d'exposer plusieurs points (non exhaustifs) sur cette affaire.

     

    -primo le sentiment d'être devant un enchaînement de publicités ou de séquences sans vrai lien entre elles , car l'attention est sans cesse reportée. trop vite, trop rapide, et surtout trop sur des éléments qui n'apportent RIEN d'autre que de la confusion.

    En passant, cette technique de détournement de l'attention est utilisée couramment par les hypnotiseurs pour faire passer leur suggestion. Alors , peut être que c'est une des raisons pour lesquelles les plus jeunes seront plus facilement "séduits"......?

     

    -deuxio: un humour et des fantaisies beaucoup trop dessin animé Disney et pas assez Lucasfilm. Désolé, mais Yoda qui se marre en secouant les jambes devant les livres Jedi qui brûlent, moi je trouve ça grotesque, sans parler de déclencher la foudre du ciel alors qu'il est mort, en tout cas plus sur ce plan d'existence,ça rajoute à la confusion et fait basculer la science fiction dans le dessin animé. Côté humour, les petites boules de poil qui font culpabiliser Chewbacca de manger un de leur congénère, alors là faut pas pousser. Et le sabre laser qui virevolte d'un angle à un autre pour revenir frapper par derrière la jeune Jedi, sous pretexte que c'est Snoke qui maîtrise mieux la Force qu'elle..... Et la partie de pêche de Luke, grotesque, grotesque, grotesque.....Alors lorsqu'il va boire le lait des mamelles des créatures de l'île......Non, franchement, tout ça, c'est du rajout, du sur-rajout maladroit, mal-intégré, et peut être bien en fait en décalage avec le reste du film, et surtout avec l'ambiance que j'ai pû connaitre dans les tous premiers épisodes......

     

     

    -tertio: les pouvoirs des "Jedi" vont de partout, n'importe comment, sans hierarchie, sans graduation, et rajoutent à la confusion. Leïa qui devient Mary Poppins en plein espace..... Snoke qui se laisse abuser SI facilement par son apprenti, faut pas pousser mémère dans les orties me.de!!  Que dire des pouvoirs de Rey qui peut "voir" Kylo à distance, et même le toucher, alors que Vader et Luke ne pouvaient que communiquer par la pensée, et encore, car ils étaient relativement proches l'un de l'autre (épisode 2 the Empire strikes back le meilleur de tous à mon avis) après que Luke ait été secouru par Leïa et Lando.

    Personne ne s'entraîne vraiment dans ce me.dier, et tout le monde, au final, présente des pouvoirs dignes d'un super héros. Adieu le travail, le mérite. Bienvenu aux super pouvoirs par "don" ou  par quoi d'ailleurs?  Non, franchement, je m'attendai à voir débarquer le gros matou d'Alice au pays des Merveilles, et pourquoi pas Gooffy, Mickey, superman, supergirl ou encore Mightor, à partir du "vol-plané" de Leïa.

     

     

    -dernier point: l'histoire.......Perso, je ne trouve pas que Rey se soit vraiment entraîné sous la direction de Luke. On dirait plutôt qu'elle est venu l'exploiter et lui faire la moral plutôt qu'autre chose. Raaaaa le couplet de Luke qui aurait eu l'envie de tuer Kylo, mais je trouve ça mauvais mauvais mauvais. A mes yeux, à ce stade de l'histoire Luke avait avancé de son côté et était devenu une sorte de Yoda dans sa version Skywalker. Mais p.tain depuis la deuxième trilogie on dirait que tous les Skywlalkers sont des torturés borderline voire franchement dissociés. Du coup, sa mort "dans la force" ne sonne pas bien avec le reste. Ah, j'oubliais la façon dont il jette le sabre laser derrière l'épaule lorsque Rey le lui donne. du genre, "je suis un bad boy, ma fille, tout ça c'est de la m.rde"........

     

    Bon, voilà, j'en oublie, il y en aura encore à écrire, pour sûr.

    Ce n'est plus star wars, là, ou alors c'est moi qui ait vieillit et c'est bien possible aussi.

    En tout cas, de MON point de vue, c'est un RATé, ou autre chose. 

    Pas de sens, pas d'histoire, de la confusion, de l'incohérence.

     

    Très franchement, et ce sera ma dernière critique (pour l'instant), on dirait que le montage a été fait par manque de temps, trop vite, du style " faut absolument sortir le film et récupérer notre blé". En passant "on a les moyens de leur en mettre plein la vue, faut qu'ils en aient pour leur argent."

    Mouais, ben, en tout cas moi, j'aurai apprécié quelque chose de plus dépouillé, de moins long (plus de deux heures, ça fait long quand on a la prostate qui vieillit ;-), et de plus cohérent avec l'ambiance du départ (première trilogie)

     

    Mais voilà, buiseness is buiseness. Là, je suis franchement convaincu que cet épisode n'avait pas d'autre but......

     

    Que la Farce soit avec vous

     

    Docwhip

     

    « 10ft NEW Black and Yellow Snakewhip: le jumeau est arrivé

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :